Accompagnement professionnel de la personne agée

Certificat Professionnel (CP5100A)

Objectifs

- Diplômer les aidants professionnels via une offre de formation transdisciplinaire qualifiante (communication, santé, psychologie, droits et obligations ...)
- Favoriser une meilleure employabilité
- Valoriser le métier d'Accompagnant Professionnel de la personne âgée en développant les compétences métiers les plus adaptées à l'évolution de la population des seniors
- Impulser l'échange entre professionnels et bénéficiaires de la formation.

Conditions d'admission

Prérequis : Pas de diplôme en prérequis pour suivre la formation. Entretien individuel de motivation des personnes désireuses de suivre la formation

Modalités de validation

Examen final et étude de cas


Cours

  • Biologie et santé : mieux comprendre le vieillissement et les processus pathologiques associés (6 ECTS)
  • Psychologie de la personne âgée (6 ECTS)
  • Impact de l'environnement sur le vieillissement : aspects sociétaux et ergonomie (6 ECTS)
  • Définir les fonctions de l'accompagnant professionnel (6 ECTS)
  • Méthodologie d'évaluation de la qualité du vieillissement de la personne âgée et analyse de cas (6 ECTS)
  • Stage tutoré (15 ECTS)

Compétences

Pourquoi une formation nécessitant des compétences transdisciplinaires '
Le métier d'aide à domicile ne cesse d'évoluer et nécessite à l'heure actuelle de mettre en place une formation parfaitement adaptée aux nouvelles compétences nécessaires à l'exercice de cette profession. En effet, force est de constater que de nombreuses personnes travaillant soit au sein d'association, soit au sein d'entreprises privées ou publiques dans le domaine de l'aide à domicile sont peu ou pas formées pour exercer ce métier et s'épuisent à la fois physiquement et psychologiquement. En effet, ces personnes souvent sans diplôme, se retrouvent isolées et doivent être en mesure de gérer différentes situations pour lesquelles elles ne sont absolument pas préparées justifiant de l'approche transdisciplinaire complète que nous proposons et qui, à l'heure actuelle, n'existe pas à ce niveau de formation.
Pourquoi diplômer spécifiquement ces personnels ' :
De nos nombreuses discussions avec les professionnels émerge l'idée que ce métier n'est pas valorisé et donc que les personnes l'exerçant le font souvent " par défaut " et ne reste pas en poste car il n'y a aucune évolution de carrière possible. C'est pourquoi nous voudrions à terme obtenir par l'apport de compétences une réelle reconnaissance professionnelle et inscrire cette formation au sein d'un parcours transdisciplinaire correspondant à la réalité actuelle et à venir du terrain.
Pourquoi s'intéresser à cette catégorie de professionnel en premier lieu dans le domaine du vieillissement '
Ce sont les plus fragiles et les plus exposés au risque professionnel (comme le montrent certains chiffres traduisant le nombre d'arrêts de travail). Il devient donc nécessaire dans une société vieillissante dans laquelle le maintien à domicile devient une priorité économique, de valoriser ce domaine d'activité en proposant un diplôme correspondant au métier exercé. Cette démarche devrait permettre à la fois aux personnes déjà en poste mais également à de nouvelles recrues de faire ce métier par choix et donc de suivre une formation adaptée conduisant à l'obtention d'un diplôme leur permettant ainsi de s'imposer comme un professionnel diplômé dans leur cadre professionnel et au sein même de la société.


Téléchargements

© CNAM PF 2018 - All rights reserved.