Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Formation des adultes

Master 1 (MR11002A)

Objectifs

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master. Au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé. Au plan méthodologique, deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail. Au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.

Conditions d'admission

Prérequis : être titulaire d'un diplôme bac+3 dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes" ou par validation des acquis.

Modalités de validation

Des évaluations partielles portant sur des regroupements de modules de formation sont réparties sur l’'année. Un mémoire que les étudiants doivent rédiger et soutenir porte sur l’analyse pluridimensionnelle de leur projet et de sa conduite, à partir de concepts et de notions empruntés aux divers enseignements reçus. Par ailleurs, la réglementation nationale des masters fait obligation de satisfaire à un test de langue vivante de niveau II.


Cours

  • Ingénierie : concepts et démarches (8 ECTS)
  • Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets (8 ECTS)
  • Apprentissages et modalités pédagogiques (8 ECTS)
  • Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (8 ECTS)
  • Développement des compétences en situation de travail (8 ECTS)
  • Politiques de formation et territoires (8 ECTS)
  • Expérience professionnelle (12 ECTS)

Compétences

  • Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
  • Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
  • Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
  • Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
  • Coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels.

Téléchargements

© CNAM PF 2018 - All rights reserved.